Besoins des maires et autres collectivités publiques
Les maires de toutes les communes de France sont aujourd’hui confrontés à de multiples problèmes qu’ils soient d’ordre juridiques ou liés à l'environnement, la sécurité.

Les experts conseillent et assistent traditionnellement les collectivités et les administrations tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Leurs compétences et connaissances juridiques, agronomiques ou en matière d’urbanisme, les autorisent à procéder à des estimations et à remplir leur rôle de conseil.

L’expert travaille en étroite collaboration et apporte son concours aux Maires dans ses nombreux domaines d’activités et notamment pour :

Etablir un plan de gestion des espaces verts
Analyser la ressource forestière d’une commune,
Gérer les risques d’incendie…

Evaluer des biens lors des acquisitions immobilières,
Participer à l’établissement de dossiers d’enquête publique,
Réaliser des études d’impact, réaliser des études de voirie communale…

Répondre en sa qualité de conseil en agronomie, aux besoins nés de la mise en place de périmètre de protection de captage d’eau potable…

Diagnostiquer l’impact des boues urbaines sur l’environnement et les sols de la commune,

Collaborer aux procédures amiables ou contentieuses de reconnaissance, d’identification et de gestion de chemins ruraux, ainsi qu’aux procédures de classement ou déclassement, d’aliénation ou de création de chemins ruraux dans l’élaboration des Plans Départementaux d’Itinéraires de Randonnées et des conventions conclues avec les propriétaires privés.